Première
& Terminale
générales
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.
Les élèves qui choisissent une voie générale ont des qualités à la fois rédactionnelles et aiment raisonner dans l’abstrait. Ils ont plutôt le goût de la lecture, des raisonnements scientifiques et s’intéressent à l’actualité culturelle, politique et économique.
Les élèves qui suivront une voie générale peuvent choisir différentes spécialités, trois en classe de Première dans un panel présenté dans l’établissement. Parmi ces trois spécialités, chaque élève devra en conserver deux en classe de Terminale.
6 classes par niveau
enseignements de spécialité au lycée Saint-Jean
EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première
La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.
Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.
Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cette spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée.
L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
Contribuer au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, qui composent le monde anglophone.
Cette spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation”. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
Cette spécialité propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant “l’organisation et les transformations de la matière”, “le mouvement et les interactions”, “les conversions et transferts d’énergie” et “les ondes et signaux”. Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.
L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :
“La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens.
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.
Par des savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, l’enseignement de spécialité en arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat.
Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.
Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cette spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée.
L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
Contribuer au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, qui composent le monde anglophone.
Cette spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation”. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
Cette spécialité propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant “l’organisation et les transformations de la matière”, “le mouvement et les interactions”, “les conversions et transferts d’énergie” et “les ondes et signaux”. Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.
L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :
“La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens.
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.
Par des savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, l’enseignement de spécialité en arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat.
enseignements optionnels généraux
1 enseignement au choix – 2h ou 3h – Facultatif
L’option Italien est proposée dès la classe de 2nde, soit en LVC (débutants), soit en LVB selon le niveau atteint. La motivation et l’envie d’apprendre une troisième langue demeurent le point le plus important. Ensuite, l’option vient donner de la cohérence dans le cursus scolaire de l’élève, où l’option vient servir l’orientation post-bac souhaité dans le dossier Parcoursup (cycle terminal).
Première langue parlée dans le monde, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de Chine et permet de pouvoir découvrir une nouvelle culture.
L’étude du chinois au lycée est accessible sans condition préalable.
L’option Chinois est proposée dès la classe de 2nde, soit en LVC (débutants), soit en LVB selon le niveau atteint (les élèves ayant eu un apprentissage du chinois au collège auront des moments différents pour prendre en compte l’expérience acquise ou non).
Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle.
La motivation et l’envie d’apprendre une troisième langue demeurent le point le plus important. Ensuite, l’option vient donner de la cohérence dans le cursus scolaire de l’élève, où l’option vient servir l’orientation post-bac souhaité dans le dossier Parcoursup (cycle terminal).
Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité.
Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique. L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.
Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.
Activités présentées :
Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit
Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.
Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire.
*Peut se cumuler avec une autre option
Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.
Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire.
*Peut se cumuler avec une autre option
enseignements optionnels
spécifiques à la Terminale
1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 2h ou 3h – Facultatif
Ajoutée à l’enseignement de spécialité Mathématiques, cette option permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude. Cet enseignement est destiné à celles et ceux qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations dans l’enseignement supérieur où les mathématiques occupent une place prépondérante.
Cet enseignement est surtout destiné aux élèves qui, ayant suivi la spécialité Mathématiques en 1ère et ne souhaitant pas la poursuivre en Terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur (études médicales ou en sciences sociales ou économiques par exemple).
Cet enseignement vise à faire découvrir les instruments du droit, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les enjeux politiques, économiques et sociaux, il s’agit d’aborder certains thèmes du monde contemporain à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.
Les +
du lycée Saint-Jean
TRAVAIL SUR L'ORIENTATION
- Carrefour filières
- Rencontres avec des professionnels
- Entretiens personnalisés
- Présentation des modalités du baccalauréat pour la classe de Terminale
- Présentation de la plateforme Parcoursup et aide à l’élaboration du dossier
- Préparations post-bac
- Simulations d’épreuves orales pour l’entrée dans le supérieur
PRÉPARATION AU BACCALAURÉAT
- Contrôles préparatoires dans les matières du tronc commun
- Bacs blancs (écrit/oral)
- Préparations aux épreuves communes et entrainement aux épreuves terminales (philosophie, grand oral et enseignements de spécialité)
PROPOSITIONS DE VOYAGES
- Échanges avec un établissement de Milwaukee (USA)
- Voyage en Italie
- Voyage en Chine
POURSUITE DE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
PROPOSITION D'ÉTUDES ENCADRÉES
Le baccalauréat
100% de réussite en 2024
195 candidats – 85,64% de mentions dont 4 félicitations du jury