Enseignement SUPÉRIEUR
Poursuivre ses études après le baccalauréat à Saint-Jean est possible avec le BTS opticien-lunetier depuis 2013 et la licence optique professionnelle depuis 2024.
L’encadrement et l’enseignement sont assurés par les professeurs du lycée qui ont la connaissance des domaines enseignés.
Ces formations permet une réelle insertion dans la vie active dans un secteur en forte demande. Les étudiants sont immergés dans la vie de l’établissement en prenant compte de leurs statuts.
BTS Opticien Lunetier
Voie scolaire ou par alternance
Ce BTS permet d’exercer la profession réglementée d’opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d’optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence : scientifique, technique et commerciale. L’opticien est capable d’analyser la vision (compétence scientifique), de préparer les lunettes ou les lentilles correctrices et de les ajuster (compétence technique). Il est également formé à la communication et à la gestion (compétence commerciale).
Public visé
- Être titulaire d’un Baccalauréat à dominante scientifique de préférence (spé maths, sciences physiques), d’un BAC PRO Optique Lunetterie, un BAC STI2D, un BAC STL.
- Possibilité de mettre en place une année de mise à niveau si besoin, avec inscription en Terminale BAC PRO Optique Lunetterie.
Débouchés
- Poursuites d’études : Licence professionnelle des Métiers de l’Optique (voir ci-dessous), CQP Responsable technique de magasin, CQP Responsable commercial de magasin d’optique
- Emplois : Le secteur de l’optique connaît un développement régulier. Après plusieurs années d’expérience, les opticiens salariés peuvent se lancer dans la gestion de leur propre magasin en franchise ou en indépendant.
71 %
de réussite aux examens
en 2024
- Pour candidater : ctx@chdf.fr
Licence Optique Professionnelle
Par alternance
Cette licence est portée par l’université de Nîmes et est conçue avec la clinique de rééducation des déficiants visuels – l’ARAMAV – et le service ophtalmologique du CHU de Nîmes.
Elle permet notamment de développer des compétences dans le domaine de la contactologie, de la basse vision et de la réfraction.
Débouchés
- Poursuites d’études : Master Sciences de la vision
- Emplois : Le secteur de l’optique connaît un développement régulier. Après plusieurs années d’expérience, les opticiens salariés peuvent se lancer dans la gestion de leur propre magasin en franchise ou en indépendant.
Magasin optique
d’application
Magasin solidaire…
Les étudiants en BTS opticien lunetier dans le cadre de leurs cours, accueillent des patients avec ordonnance ophtalmique obtenue au dispensaire de l’Ordre de Malte situé Boulevard Carnot à Limoges.
Les personnes sont reçues et accompagnées dans leur besoin de correction visuelle selon les principes de la profession. À l’issue, dans le magasin, une monture rénovée est choisie parmi les milliers collectées par les associations diverses.
Les opticiens mutualistes partenaires essentiels de ce projet solidaire, fournissent gracieusement les verres adaptés aux besoin des personnes. Leur montage sur la paire de lunette est effectué par les étudiants avant remise aux patients.
Lycée
SAINT-JEAN
- 26, rue Eugène Varlin – BP 870
87016 Limoges CEDEX - Tél. 05 55 31 79 29
- Mail : stjean@chdf.fr
HORAIRES
- Accueil des élèves de 7h30 à 18h30
- Cours : Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi
Matin : 7h55 – 12h
Après-midi : 13h/13h30 – 16h/18h30 - Secrétariat ouvert de 7h30 à 18h30