Séjour d’intégration des 4èmes : une aventure sur deux jours !

sejour-integration-college-jeanne-darc-chdf-2024-05

Les 16 et 17 septembre, les élèves de 4ème du collège Jeanne d’Arc ont embarqué pour une expédition inédite : un séjour d’intégration sur deux jours, et non des moindres ! Du sport, de la découverte, de la bonne humeur (et quelques courbatures au passage), voilà ce qui a rythmé ces deux journées intenses. Retour sur cette grande première !

Jour 1 : En route pour l’aventure !

Tout commence par une ascension du Puy des Goulles. Rien que ça ! Armés de courage, nos jeunes grimpeurs se sont lancés à l’assaut de ce volcan majestueux. Les mollets ont chauffé, les souffles se sont faits plus courts, mais tous sont arrivés au sommet avec le sourire (ou presque !). Une petite pause bien méritée plus tard, direction la grotte du Sarcoui pour une observation aussi fascinante que mystérieuse. De quoi éveiller l’âme d’aventuriers de nos collégiens.

Vient ensuite l’heure tant attendue du pique-nique ! Parce qu’après l’effort… le réconfort, bien sûr. Chacun a sorti son casse-croûte, et entre deux bouchées de sandwich, les rires ont fusé. Mais pas question de s’endormir sur ses lauriers (ou son sandwich), l’après-midi est consacrée à la visite guidée du Volcan de Lemptégy. Nos 4èmes sont repartis de là avec des volcans plein les yeux et des anecdotes à raconter. Enfin, la journée se clôture au Junior Club House, où la nuitée a permis à nos explorateurs fatigués de recharger les batteries pour le lendemain.

Jour 2 : Encore en forme ?

Mardi matin, réveil au chant du coq (ou presque), et déjà les tests physiques attendent nos jeunes sportifs ! Après une nuit (presque) réparatrice, chacun a dû prouver que ses jambes n’avaient pas pris trop de repos. Mais nos 4èmes sont robustes et se sont brillamment pliés à l’exercice.

L’après-midi se déroule à Bort-Les-Orgues pour des ateliers tournants, dans une ambiance à la fois studieuse et ludique. Entre le Terra Aventura des Orgues, où nos élèves se sont transformés en véritables chasseurs de trésors, et l’observation des impressionnantes Orgues naturelles, il y en avait pour tous les goûts. Sans oublier les jeux de cohésion, où l’esprit d’équipe a été mis à rude épreuve.

Le clou du spectacle : la visite du barrage de Bort-Les-Orgues. Entre fascination et émerveillement, nos jeunes ont découvert cet impressionnant ouvrage. L’occasion de conclure en beauté ces deux jours riches en découvertes.

Témoignages des élèves :

Ce séjour d’intégration a été une véritable réussite, tant sur le plan physique que culturel. Nos 4èmes repartent avec des souvenirs plein la tête, des ampoules aux pieds (pour certains), et une cohésion de groupe renforcée. (Yaël Le Clech (4ème B))

Nous sommes partis en Auvergne le lundi 16 septembre à 6 heures et nous sommes revenus le mardi 17 à 20 heures 30. Le lundi nous avons commencé par gravir 2 volcans. En premier le Puy des Goulles dont la montée était très grande et ensuite lemptégy. J’ai adoré quand nous sommes arrivés au sommet du Puit des Goules où nous avons dû descendre dans son cratère pour faire avec nos corps les lettres JDA. Nous sommes allés dans une auberge où nous avons été très bien accueillis et nous avons passé la nuit en ce lieu. Le lendemain matin, nous avons effectué des tests de sport pour évaluer nos capacités physiques. Nous avons fait un échauffement très « fun » : il y avait de la musique et tout le monde y mettait du sien. L’après-midi, nous avons vu des orgues, avons eu une visite guidée très intéressante du barrage de Bort-les-Orgues et avons fini par des jeux d’intégration préparés par les professeurs. En conclusion, ce séjour a été très bien organisé, c’était très intéressant et l’ambiance était sympathique. Je tiens à remercier tous les professeurs qui ont orchestré ce voyage. (Kaithleen Lemaire (4ème D) )

Nous sommes partis de très bonne heure pour visiter les volcans d’Auvergne. Après le pique-nique, nous sommes allés visiter le volcan à ciel ouvert de Lemptégy. Nous avons fait des attractions et une visite guidée du volcan. Nous sommes rentrés au dortoir. Le lendemain matin, nous avons fait des tests physiques. Après le repas, nous sommes partis soit faire un Terra Aventura soit visiter le barrage de Bort les Orgues. Nous avons ensuite fait des jeux de cohésion. Puis, nous sommes rentrés contents de notre séjour. (Stella Sube (4ème C))

Pendant ce séjour nous avons fait beaucoup de sport mais c’était bien, on a fait les tests physiques (rapidité, souplesse, force des bras …). Nous avons été visités un cratère où nous avons fait des activités (cinéma 3D de la vue des volcans et on était dans un faux wagon où on voyait des explosions de volcans). On a été visiter pour certains le barrage d’eau c’était très intéressant. (Jeanne Reilhac (4ème A))

Lundi 16 septembre, tous les quatrièmes sont partis en voyage d’intégration en Auvergne et en Corrèze. Le départ a eu lieu à 6h du matin et nous sommes arrivés à 9h30 au Puy des Goulles que nous avons gravi. Nous sommes descendus dans son cratère. Nous avons ensuite repris le bus, pique-niqué puis visité à l’aide d’un guide le volcan à ciel ouvert de Lemptégy. Ces visites nous ont permis de comprendre qu’il y avait deux grands types d’éruptions : explosives et effusives. Nous avons dîné et dormi en Corrèze, à Ligniac. Le lendemain matin, nous devions être en forme car des tests sportifs nous attendaient (course, saut en longueur pieds joints…). L’après-midi, nous avons fait un Terra Aventura puis visité le barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues. Nous sommes rentrés le soir à 20h30 à Limoges, heureux de ces deux jours très enrichissants. (Margaux Rouilhac (4ème E))

Nous sommes allés en Auvergne et nous avons monté le Puy des Goulles, puis nous sommes allés voir la grotte du Sarcoui. Après le pique-nique, nous avons visité le volcan de Lemptégy. Après la visite, nous sommes allés à l’auberge et nous avons posé nos affaires puis on a mangé. Après, nous avons été nous doucher, nous brosser les dents et nous sommes allés au lit. Le lendemain, nous avons fait des tests sportifs puis on est allé faire un terra aventura et pour finir nous sommes allés au barrage de Bort-Les-Orgues avant de rentrer. (Louise et Clémentine Monard (4ème B))

Ces deux jours d’intégration nous ont permis de découvrir des anciens volcans. L’ascension du Puy des Goulles était sportive mais la vue au sommet de la chaîne des puys était vraiment magnifique. Nous connaissions déjà un peu le barrage de Bort-Les-Orgues mais nous avons eu plein d’explications sur sa construction et sa grande réserve d’eau. (Gabriel Texier (4ème E))

Nous sommes allés au puy des goulles. Madame Meublat nous a expliqué que le volcan était effusif. Nous avons observé le grand Sarcoui, un volcan explosif exploité depuis le Moyen Age pour faire des sarcophages. Nous sommes allés visiter le volcan de Lemptégy, volcan qui a permis de faire du béton après la deuxième Guerre mondiale. Nous sommes allés au lieu de l’hébergement pour y passer la nuit. Nous avons fait le matin les tests physiques. L’après-midi, nous sommes allés à Bort-Les-Orgues où nous avons vu des orgues en faisant un Terra Aventura, certains ont vu aussi l’histoire du barrage de Bord les Orgues, le 4ème plus grand barrage de France. Nous avons vu son histoire et comment marche-t-il. Enfin, nous sommes revenus à Limoges.

portes-ouvertes-ensemble-scolaire-chdf-limoges-septembre-2024
BTS Optique : 71% de réussite

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +